Ces livres qui parlent de féminisme à nos enfants
Alors que le sujet fait la une de l’actualité depuis quelques semaines, on s’est dit qu’il serait bien d’évoquer les manières d’aborder le sujet du féminisme avec nos enfants. Egalité entre les hommes et les femmes, émancipation, lutte contre les discriminations, autant de sujets illustrés dans des livres à la portée des enfants. Voici notre sélection.
Jeanne et le mokélé
1910. Mon enfance. Mon père : le professeur Modest Picquigny. Ses voyage en Afrique, au loin. Ses films. 1er septembre 1921. Mon père disparu. Mon départ pour l'Afrique. Seule. Toute seule. Décidée.
Ce très bel album raconte l’histoire d’une héroïne qui, bravant toutes les interdictions de l’époque, part à la recherche de son père disparu en Afrique. Et le résultat est bluffant. Un vrai coup de coeur !
Par Fred Bernard, illustrations de François Roca
Aux éditions Albin Michel jeunesse
En vente ICI
Marre du rose
D'habitude, les filles, elles aiment le rose ; seulement moi, le rose, ça me sort par les yeux ! Et c'est pareil pour les princesses, les tralalas de princesses, les rubans et aussi les poupées. Mais quand en plus c'est rose, là, ça me sort par les trous de nez ! Maman dit que je suis un garçon manqué.» Les propos vifs et vivifiants d'une petite fille qui refuse d'être enfermée dans des goûts qui ne sont pas les siens.
Un livre à offrir aux plus jeunes (dès 3 ans), qui bouscule les préjugés avec justesse.
Par Nathalie Hense et Ilya Green
Aux éditions Albin Michel jeunesse
En vente ICI
La déclaration des droits des garçons
Les garçons comme les filles ont le droit de pleurer, de jouer à la poupée, de porter du rose, d'être bons en lecture, de ne pas être tous les jours des super-héros, d'aimer qui ils préfèrent : fille ou garçon (ou les deux).
À offrir avec La déclaration des droits des filles !
Ces deux livres en partenariat avec Amnesty International font leur compte aux stéréotypes avec humour et sans rentrer dans les clichés.
Par Elisabeth Brami, illustrations de Estelle Billon-Spagnol
Aux éditions Talents Hauts
En vente ICI
Ni poupées ni super-héros
Ce “premier manifeste antisexiste” pour que filles et garçons partent ensemble à la chasse aux stéréotypes. Ni poupées ni super-héros pose les bases de comportements égalitaires et antisexistes, sans périphrases ni métaphores, mais avec beaucoup d'humour et de fantaisie.
Par Delphine Beauvois et Claire Cantais
Aux édition la Ville brûle.
En vente ICI
Péronnille, la chevalière
Péronnille est chevalière, c’est son travail. Elle combat les méchants et défend les royaumes. Amoureuse du prince à la mandoline, elle doit passer trois épreuves pour pouvoir l’épouser : pourfendre le dragon, répondre à l’énigme des sept sages, acheter de la mousse à raser au pays des Barbiers. « Tranquille ! » Péronnille sort victorieuse, mais voilà que le prince fait des manières… Lassée de toutes ces exigences, Péronnille repart en célibataire, très fière de ses exploits.
Un autre livre qui bouscule les codes des contes de fées classiques ! Une héroïne originale et drôle que l’on a envie de suivre dans davantage d’aventures.
Par Marie Darrieussecq et Nelly Charles-Blumenthal
Aux éditions Albin Michel
En vente ICI
Bonne lecture ! ;)