Des bienfaits de faire du tri : la méthode KonMarie
Vous avez dû en entendre parler : Marie Kondō, cette écrivaine et animatrice japonaise qui fait fureur depuis que son émission est sortie sur Netflix en Janvier 2019. Si vous ne connaissez pas encore, vous pouvez lire son livre La Magie du rangement, ou regarder la série documentaire “L’art du rangement”. Le principe de l’émission ? Marie Kondō s’invite dans la maison de familles Américaines et les aide à vider leurs placards pleins à craquer.
Qu’un livre sur le rangement soit devenu un best seller international peut paraître fou, et on vous l’accorde, ça l’est un peu quand on y pense : pourquoi regarder des gens faire du tri dans leurs placards ? Pourquoi inventer toute une méthode simplement pour nous aider à faire du rangement ?
Peut-être que si cette méthode fait autant fureur en ce moment ce n’est pas un hasard. À une période où l’on parle beaucoup de charge mentale, se débarrasser des choses que ne nous apportent rien de positif fait sens. Tout comme le fait d’impliquer toute la famille dans cette tâche. Allez, on vous explique tout.
Vider ses placards pour se vider l’esprit
La méthode, baptisée KonMarie, consiste à repenser notre rapport aux objets qui nous entourent, et à nous demander : cet objet me rend-t-il heureux ?
Alors si la méthode peut paraître un peu perchée, on se rend compte que les quantités de choses que nous accumulons vite chez nous ne nous apportent plus forcément de confort et d’énergies positives. Qui n’a jamais eu une pincée de culpabilité en voyant la pile de vêtements qui prend la poussière dans notre armoire ? Qui n’a pas eu de crise de nerf en voulant attraper quelque chose sous une pile de bazar, en faisant immanquablement tomber le tout ? Sans oublier le classique “Je n’ai rien à me mettre”, face à une armoire pleine à craquer ?
Mais plus que ça, selon elle, utiliser la méthode KonMarie serait une façon de commencer à voir les choses différemment, et donc d’opérer des changements dans notre vie en général.
C’est donc non seulement mettre de l’ordre chez soi, mais également mettre de l’ordre dans sa vie.
Comment ça marche en pratique ?
Pour cette méthode, le principe est simple, mais il est important de respecter chaque pas à la lettre. Hors de question de zapper une étape si on veut en expérimenter tous les bénéfices !
1) S’y mettre une bonne fois pour toute
Marie Kondo ne croit pas au rangement pas-à-pas. Pour elle, il faut faire tout d’un coup, car ranger un peu tous les jours n’apporte pas les mêmes bénéfices, et laisserait vite le bazar refaire son apparition car on ne change pas les choses en profondeur. Elle conseille même, si possible et dans les cas les plus “graves”, d’y consacrer une semaine entière. Peut-être qu’un ou deux week-ends suffiront dans votre cas. De quoi ranger la maison du sol au plafond. Cela permet d’éviter ce qu’elle appelle un “effet rebond”, qui est la sensation de passer sa vie à ranger. Tiens, ça me rappelle quelque chose !
2) Trier par catégories d’objets
Le problème de la plupart des gens, c’est qu’ils ne se rendent pas compte de la quantité d’objets et vêtements accumulés dans une maison. En effet, ils sont souvent éparpillés dans différentes pièces, chaque pièce ayant son lot de vêtements, livres, et objets divers. Il ne faut donc pas faire du rangement par pièce de la maison (le salon, puis la cuisine…) mais par catégories d’objets. En effet, le problème de beaucoup de gens, c’est qu’ils possèdent trop de choses, mais ne s’en rendent pas forcément compte car elles sont éparpillés dans toute la maison. Alors on se donne une journée pour les vêtements, avant de se mettre aux livres le lendemain, puis aux jouets par exemple.
Ensuite, le but est de rassembler tous les objets au même endroit, par exemple en faisant une pile de tous nos vêtements sortis des placards. Attention, on ne zappe pas cette étape même si elle peut paraître superflue, car c’est elle qui nous permet de mesurer psychologiquement la quantité accumulée, et donc de nous débarrasser efficacement de ce qui ne nous apporte rien.
3) Ne garder que ce qui nous apporte de la joie
C’est là que certains vont tiquer. Il va falloir prendre le temps de saisir chaque objet, chaque vêtement, et se poser la question : est-ce qu’il m’apporte de la joie ? Selon la méthode KonMarie, il est en effet important de ne s’entourer que d’objets et vêtements qui nous rendent heureux. Si cela peut paraître un peu étrange au début, on s’y fait vite. Si quelque chose ne produit pas d’émotion particulière, ou même une émotion négative (culpabilité, mauvais souvenir, peu importe), on s’en débarrasse. Cela nous permettra ensuite de recommencer dans la vie du bon pied !
Le mieux pour les vêtements est de commencer avec les vêtements d’été si vous êtes en hiver et vice versa, car vous y serez moins attachés émotionnellement. Prenez alors chaque pièce et demandez vous : s’il faisait beau tout à coup demain, est-ce que je porterais celle ci directement ? Est-ce que je ressens du plaisir en voyant cet objet ? Vous verrez, si vous vous y tenez, c’est redoutable. Et n’ayez pas peur de vous retrouver sans rien, car vous allez toujours garder les pièces auxquelles vous tenez vraiment, bien sûr !
4) Respecter les vêtements et les plier
Marie Kondo voit le pliage des vêtements comme une activité fun et relaxante... Euh, pardon ? Pour elle, l’étape du pliage des vêtements est une activité à part entière dans laquelle il faut mettre tout son coeur, et ne pas y voir une contrainte. On ne vous en voudra pas si vous n’en êtes pas encore là, mais c’est l’idée. Il faudrait même remercier le vêtement (à voix haute) de remplir ses fonctions.
Bon, si cette dernière étape me rend sceptique, je peux toujours me contenter de suivre les conseils de Marie Kondo en matière de pliage, qui sont remarquablement efficaces. L’innovation, c’est de plier les vêtements non plus les uns sur les autres, mais verticalement, les uns à côté des autres. Cela permet de gagner beaucoup de place, d’éviter les piles de linge qui s’effondrent quand j’ouvre mes placards, et de voir en un coup d’oeil ce que j’ai dans mes tiroirs (et donc d’éviter d’oublier la moitié de mes vêtements). Pour vous y mettre en pratique, mieux vaut regarder un petit tuto, mais on prend vite le truc. Par exemple ICI.
Voilà de quoi aider toute votre famille (on l’espère) à ranger les placards dans toute la maison, à gagner de la place et vous désencombrer l’esprit ! Et surtout, n’oubliez pas d’intégrer toute la famille au rangement, les enfants adoreront la partie “Je parle aux objets”, et sont capables de comprendre la méthode.
Faire du tri oui, recycler, encore plus !
Alors oui, ça y est vous avez fait le plus dur et avez plusieurs sac de vêtements et objets divers (dont certains que vous ne saviez même plus que vous aviez) dont vous voulez vous débarrasser. Hors de question de les jeter n’importe où ! Déjà, séparez les vêtements et objets abîmés de ceux en bon état. Ces derniers, il sera très simple de les donner à des associations. Pour les pulls mités, les t-shirts tachés et les jouets d’enfant mâchonnés, il va falloir jeter au bon endroit. Pour ça, je peux consulter ce site par exemple qui donne pas mal de réponses pour savoir où jeter à peu près tout et n’importe quoi.
Bon rangement !