Les meilleurs baby-sitters et nounous près de chez vous

Notre base de données comprend plusieurs centaines de Claudine à votre disposition !

Comment devenir une baby-sitter sur Claudine ?

Comment devenir une Claudine ou un Claude ? 

Petit guide pratique pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser. 

 

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas ! Vous voulez devenir une Claudine ou un Claude, mais vous vous demandez comment commencer, et compléter votre profil pour trouver de super familles ? Allez, voici un petit guide pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser. 

 

Comment créer mon profil ? 

 

En quelques minutes, c’est fait ! Je remplis d’abord mes données personnelles, puis j’indique à la page suivante mon activité professionnelle, mes tarifs, le type de garde recherché (occasionnelle, pour les sorties d’école…), mon expérience, etc. 

 

Je remplis ensuite la case “diplômes” en lien avec la petite enfance (si j’en ai), ainsi que les langues que je parle et mes passions. En effet, certains parents apprécieront si je peux parler à leurs enfants en anglais par exemple (ou les aider pour leurs devoirs!). C’est pareil, si j’aime le dessin, le foot ou la cuisine, ça peut être un plus pour les parents au moment de faire leur choix :) 

 

J’ajoute une photo de moi, simple, la plus souriante possible, où l’on voit mes yeux, qui donnera envie aux parents de me faire confiance pour garder leurs enfants ! Si je le souhaite, je peux aussi ajouter une vidéo de moi où je me présente et explique mes motivations, en respectant quelques règles : 

 

  • Je me filme devant un fond blanc ou clair

  • Avec une bonne lumière, face à moi, pour que l’on me voit bien

  • Je fais en sorte que l’on m’entende distinctement, sans sons parasites

  • La vidéo doit faire 30 secondes au maximum

 

J’écris ensuite une petite description de moi-même, qui dit ce que je fais dans la vie, quels sont mes centres d’intérêt, mon expérience avec les enfants, ou tout ce qui sera susceptible d’intéresser les parents.  

 

Lorsque c’est fait, je peux remplir l’agenda avec mes disponibilités selon les jours (avant l’école, pour la matinée, le déjeuner, l’après-midi, après l’école ou la soirée). Je garde en tête que je peux changer mes disponibilités à tout moment, et qu’elles ne sont là qu’à titre indicatif. Après je pourrai bien sûr voir avec les parents pour déterminer les horaires qui conviennent au mieux pour tout le monde.

 

 

C’est quoi la vérification ? 

 

Si je veux augmenter mes chances d’être contacté(e) par les parents, je peux faire en sorte d’obtenir le statut de “profil vérifié”. Mon profil sera alors mis en avant, et plus de parents le verront. Pour l’obtenir, j’envoie à l’adresse louise@claudinepetitemaman.fr :

  • Une copie de ma carte d’identité

  • Si j’en ai, une copie de mes diplômes en lien avec la petite enfance, comme le BAFA, le CAP petite enfance, ou le diplôme d’assistante maternelle.

  • Si j’ai déjà travaillé, une copie du contrat de travail ou une attestation des parents chez qui j’ai fais des gardes auparavant (avec leurs coordonnées). 

Vos documents seront ensuite vérifiés par l’équipe de Claudine. 

 

 

Claudine, comment ça marche ? 

 

Une fois mon profil créé, je peux directement entrer en relation avec les parents qui ont publié une annonce pour une garde près de chez moi, ou attendre d’être contacté(e). Grâce à la géolocalisation, les familles seront au plus près de chez moi ! Une fois que je suis contacté(e), je suis libre d’accepter ou non une garde d’enfant. 


 

Zéro commissions !

 

Claudine s’occupe de la mise en relation entre les familles et les baby-sitters, mais ne prend aucune commission sur les gardes. Tout l’argent gagné est dans ma poche. Je détermine avec les parents quel sera mon salaire (au moins le SMIC). Si j’ai moins de 17 ans, le salaire minimum c’est 80% du SMIC, et 90% entre 17 et 18 ans. Rien ne m’empêche d’être payé(e) plus d’ailleurs ;) Il est important, pour que mes droits soient respectés, que je sois déclarée. 

 

 

Ah, il faut être déclaré(e) ? 

 

Oui ! Mais pas de panique, c’est facile. Même pour un baby sitting occasionnel, les parents doivent me déclarer au CESU. Après ils me paient en espèces ou par chèque, et je recevrai chaque mois un bulletin de salaire chez moi. L’avantage pour moi, c’est que ce sont les parents qui s’occupent de ces démarches.  

Si je fais des gardes de plus de 8 heures par semaine, plus de 4 semaines d’affilée, je dois signer un contrat de travail avec mon employeur (les parents). En général il s’agira d’un CDI, qui est plus souple pour garder les enfants tout au long de l’année, avec des horaires flexibles. 

Pour plus de détails, je peux consulter cette page sur les droits et obligations des salariés d’un particulier employeur (comme une nounou à domicile). 

 

 

Bonnes gardes, et bienvenue parmi les Claudines !